Meubles anciens

Vos meubles et mobiliers sont détériorés par l’âge, par les insectes, par l’usage qu’il en a été fait, nous sommes à votre disposition pour reprendre en main cet objet. Que ce dernier ait pour vous une valeur financière ou sentimentale, nous saurons le respecter.

En effet, on ne rénove pas et on ne répare pas un meuble de la même manière selon son état : attaques d’insectes, conservation dans un endroit trop humide ou trop sec (hygrométrie), si le bois a tout simplement travaillé ou s’il est recouvert de champignons. Ceci a pour impact de décoller les placages, d’élargir les fentes ou de faire gonfler le bâti.

Meubles anciens

On distingue trois grands types de restauration chez l’ébéniste : la restauration type musée, la restauration haut de gamme et la restauration classique. Citons ici quelques-uns des termes les plus utilisés par les ébénistes pour une restauration classique : tenon, mortaise, queue d’aronde, rainure, languette, chevillage, phénomène de pivot, d’axe…

Pour votre projet de restauration ou s’il s’agit d’une création originale telle qu’une table, une bibliothèque, un bureau ou une chambre, contactez-nous !